Conferência 27-30 janeiro 2014 : África inventa a sua economia

  • Produções da conferência

Declaração da Praia

Resumo geral

Synthèse générale de la Conférence l’Afrique réinvente son économie

Pour impulser des changements systémiques et durables capables de générer et de consolider la paix, la stabilité et le développement du continent africain, l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique (ARGA) a initié les Journées Annuelles de la Gouvernance en Afrique (JAGA). L’objectif est d’instituer, à l’échelle de l’Afrique, un espace multi-acteurs de dialogue et de mutualisation des expériences et des initiatives en matière de gouvernance afin de relever concrètement et collectivement les immenses défis auxquels les pays africains font face.

Dans cette perspective, les premières éditions des JAGA servent de cadre à la construction de l’Initiative « Afrique Horizon 2060 : l’Afrique reprend son destin en main ». Avec une réelle profondeur prospective, nourrissant l’ambition d’être l’un des projets stratégiques phares de l’Afrique pour les cinquante prochaines années, cette initiative repose sur un cycle de quatre conférences qui seront organisées entre 2012 et 2015 pour élaborer des propositions et des initiatives concrètes sur les thématiques fondamentales de la gouvernance, de l’économie et de la mondialisation.

La deuxième édition des JAGA s’est tenue à Rabat, Royaume du Maroc, du 27 au 30 janvier 2014 sur le thème : « l’Afrique réinvente son économie ».

Placée sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, organisée avec le partenariat actif du Ministère délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance du Royaume du Maroc, la conférence de Rabat a réuni des participants appartenant à divers milieux socioprofessionnels et provenant de toutes les régions d’Afrique et de la diaspora ainsi que des amis de l’Afrique.

La conférence de Rabat a permis de construire des consensus forts sur ce que devraient être une pensée et une stratégie africaines de réinvention des économies à l’horizon 2060, une stratégie s’appuyant non seulement sur les dynamiques en cours et les innombrables atouts du continent, mais aussi sur les tendances d’évolution des rapports mondiaux dans les prochaines décennies.

Ainsi, l’approfondissement et le croisement des réflexions autour des propositions soumises aux cinq ateliers thématiques ont abouti à l’élaboration d’une vision d’ensemble des problématiques et des pistes de changement. Tout en enrichissant les thèmes débattus, cette approche a abouti à l’énoncé par la conférence de six axes stratégiques devant permettre à l’Afrique de s’extirper de la pauvreté et de s’installer dans un développement durable qui assure le bien être de toutes les populations sans exclusive tout en étant attentif à la préservation de la biosphère.

synthese_generale_jaga2_francais.pdf (310 KiB)

synthesis_jaga2_english.pdf (300 KiB)

synthese_jaga2_arabe.pdf (320 KiB)

Lista dos participantes nos workshops

Liste des participants aux ateliers de la Conférence l’Afrique réinvente son économie

Liste des participants aux ateliers de la conférence.

liste_participants_ateliers.pdf (72 KiB)